« L’écriture ne peut être anéantie. » – Jean 10.35
La haute critique a longtemps mis en doute le récit de l’Ancien Testament qui nous raconte une bataille entre Mésha et le roi d’Israël en disant : « Ce roi de Moab n’a jamais existé. »
Or, on découvrit en 1968, sur le territoire de Moab, une stèle gravée, portant des descriptions, et entre autres, le récit d’une autre bataille de Mésha contre Israël. On appelle cette pierre : la pierre de Moab ou la stèle de Mésha. Elle se trouve au musée du Louvre à Paris. Elle possède 1100 caractères. Voici un extrait du texte :
« Je suis Mésha, fils de Kemosh… roi de Moab, le Dibonite. Mon père a régné 30 ans sur Moab, et je suis devenu roi après mon père… Omri, roi d’Israël, opprima longtemps Moab parce que Kemosh était irrité contre son pays … Mais j’ai triomphé de lui et de sa maison, et Israël a péri pour toujours… »
La haute critique a dû battre en retrait sur ce point au moins. La Bible s’est avérée vraie. Nous n’avons pas besoin des confirmations de l’archéologie pour croire que la Bible est vraie ! Toutefois, Dieu permet parfois que « les pierres crient » (Luc 19.40). Dieu est l’auteur de la Bible et en conséquence, il ne peut faire de fautes.
Oui, vraiment, nous pouvons nous fier à la Bible, et au Dieu dont elle procède et dont elle parle.
Commentaires récents