La Bible emploie plusieurs noms pour décrire Jésus de Nazareth, par exemple « Christ » (ou Messie), « l’Alpha et l’Omega », « Parole de Dieu », etc… Chaque nom représente un aspect de sa personne. L’un des noms qui suscite le plus de questions est l’expression « Fils de Dieu« .
Pour les croyants musulmans en particulier, cette expression peut sembler très problématique au regard du monothéisme. Comme d’autres expressions du langage humain, celle-ci est une façon de parler qui nous aide à comprendre des choses complexes, à savoir la réalité spirituelle que Jésus est d’origine divine. Pour prendre un autre exemple, si Jésus est appelé « l’Alpha et l’Omega« , c’est parce qu’il représente le début et la fin du plan de Dieu pour la création. Jésus n’est pas littéralement les lettres alpha et oméga écrites sur une page, quelque part. Il s’agit plutôt d’une métaphore qui symbolise la totalité de A à Z. Or, lorsque le terme « Fils de Dieu » est employé pour parler de Jésus, il s’agit d’une métaphore de filiation, une relation comme celle entre un père et un fils. Elle met en évidence la relation spéciale que Jésus avait avec Dieu.
Jésus est comme un fils pour Dieu. Mais dans quel sens ?
Il s’agit d’une relation intime entre père et fils. On peut aussi mettre ce terme en lien avec le fait qu’un fils légitime représentait son père et était porteur de son autorité. « Fils de Dieu » dans la Bible ne signifie jamais que Jésus est le fruit de relations sexuelles entre Dieu et Marie. La naissance de Jésus est décrite comme un acte de Dieu, donc un miracle, mais elle n’est nullement considérée comme le résultat d’une union physique entre Dieu et une femme comme c’est le cas dans la mythologie grecque.
En conclusion, l’expression « le Fils de Dieu » » est un exemple du langage humain qui cherche à rendre compréhensible une réalité spirituelle qui n’est pas facile à saisir. C’est la réalité qui fait de Jésus l’objet de l’affection particulière de Dieu, son représentant, son image et le porteur de son autorité.
Commentaires récents