La Bible et la génétique

Qu’ont découvert les généticiens ?

Dans la revue Newsweek, parue le 11 janvier 1988, pages 46 à 52, Stephen Jay Gould, paléontologue à Harvard, a écrit un article intitulé « The search for Adam and Eve ». Il écrit :

« Cela nous fait prendre conscience du fait que tous les êtres humains, malgré les différentes apparences extérieures, sont membres d’une seule entité ; celle-ci a des origines très récentes dans un endroit particulier. Il existe une sorte de fraternité biologique beaucoup plus profonde que nous ne l’avions imaginé. »

Selon cet article, des scientifiques « ... ayant une formation en biologie moléculaire […] ont examiné un assortiment international de gènes et ont découvert une piste d’ADN les conduisant à une seule femme de qui toute la race humaine serait descendue. » – « Il n’y avait aucune distinction entre les races. »

L’Ecriture dit :

« Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants. » – Genèse 3:20

Plus tard, en 1995, on lisait dans un bref article paru dans le magazine Time (le 4 décembre 1994, USA Edition. p.29) : « … il y a un « Adam » ancestral dont le matériel génétique du chromosome est commun à tous les hommes présentement sur la Terre. »

La Bible dit :

« Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre… » – Actes 17:26a

Ces études sur l’ADN humain concluent que nous descendons tous d’un même homme et d’une même femme. Certains scientifiques sont d’accord avec ces conclusions, d’autres ne le sont pas.